COMMUNE DE
LACROUZETTE

Ecole Saint Joseph




 
Ecole St Joseph
14 Allée du Sol de la Dîme 81210 Lacrouzette
Tél : 05.63.50.62.39


Directeur : Emeric MONNY

 



Accès au blog de l'école St Joseph




 

École publique du Sidobre

Ecole primaire publique du Sidobre

Avenue des Tilleuls 81210 LACROUZETTE
Tel : 05 63 50 63 09

Mél : école.publique.lacrouzette@wanadoo.fr ou ce.0810593E@ac-toulouse.fr
Directrice : Melle GHESQUIERS Enora

Pour l’année scolaire 2016-2017, l’école primaire publique du Sidobre a accueilli 49 élèves répartis sur trois classes :

  • une classe maternelle avec Mr WAROUDE aidé par une ATSEM Sabine RESTOUX
  • une classe de CP-CE1 et CE2 avec Mme SOUSA
  • la classe de la directrice Melle GHESQUIERS des CM1-CM2


Horaires de l’école :

  • Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8h45 à 12h, 13h30 à 15h30 puis NAP (activités périscolaires sur inscription) de 15h30 à 16h30
  • Mercredi : 9h à 12h (pas de cantine)


Une « passerelle » est mise en place chaque année. Elle permet aux enfants qui le souhaitent de 2-3 ans de la crèche toute proche de venir s’immerger dans le monde de l’école tout au long de l’année à raison de 2 mâtinées par semaines. Ils intègreront à part entière la classe de maternelle l’année suivante.


L’école fait partie d’un Réseau d’école Rurales (RER du Sidobre). Ce lien inter-écoles sur le secteur permet la mise en place de différentes actions collectives au plus grand bonheur des élèves : piscine, sorties culturelles (à Castres, à Albi, à Cagnac les mines…), passage des permis piétons, journée sécurité routière, passage de l’APS... Ce travail est mis en ligne sur le
site du RER.


Les années scolaires sont rythmées par de nombreuses actions et animations : rencontres inter-écoles par classe sur différents thèmes (manuel, rencontre de professionnels du spectacle, sportif, culturel ou scientifique…). Une classe transplantée est mise en place régulièrement par la classe des CM pour continuer d’apprendre autrement dans un autre environnement. De nombreux nouveaux projets pour emmener les élèves vers de nouvelles découvertes !


L’Association des parents d’élèves FCPE, active, mène des actions phares qui rythment l’année au profit des actions pédagogiques de l’école : le loto de l’école très attendu, la fête de l’école accompagnée de son repas, une opération chocolat de Noël au profit de la classe verte, un « vide ta chambre » au printemps…


La restauration scolaire (repas livrés par l’ESAT de Montredon) et les garderies du matin et du soir sont organisées par la municipalité. Le passage aux nouveaux rythmes scolaires s’est passé tout en douceur depuis septembre avec la mise à disposition de personnels de mairie qualifiés pour l’encadrement des jeunes enfants. Ces nouvelles activités périscolaires qui ont lieu tous les jours de 15h30 à 16h30 ravissent les élèves de par la diversité et la richesse des activités proposées.